Travaux

Des étudiants à la découverte du chantier Néobus !

Une classe d'élèves du lycée Saint-Joseph de Cluny en immersion dans le projet Néobus.

 

Les étudiants post-Bac en mention complémentaire « Accueil dans les transports » ont eu la primeur d’une visite inédite du chantier à l’issue d’une présentation détaillée du projet Néobus.

Ce type d’initiative participe activement à la sensibilisation du public sur ce futur transport en commun du Grand Nouméa et notamment auprès des usagers actuels des transports, les utilisateurs de demain.

Les questions étaient nombreuses à la fin de la présentation : « les bus auront-ils le wifi ? » « Combien de stations y aura-t-il le long du tracé ? » Néanmoins certains élèves étaient déjà bien au fait du projet grâce à Sosefo, élève de la classe et stagiaire à la Maison de projet Néobus où il a la responsabilité d’accueillir le public deux jours et demi par semaine :

« Les gens veulent surtout avoir des informations sur les prix et les trajets, ils veulent aussi savoir quand ça sera terminé. »

Une visite de chantier pour mieux comprendre les travaux

En fin de matinée, les élèves ont été accueillis au sein des installations de chantier de Patch par Manech Bencherab de la maîtrise d’œuvre Egis, Simon Faure et Olivier Germain de la société Colas en charge d’une partie des travaux Néobus.

Avant de débuter la visite, les lycéens ont été informés des règles de sécurité à respecter aux abords d’un chantier. Il s’agit de leur faire prendre conscience des risques qu’ils encourent lorsqu’ils empruntent, sans équipements ni autorisation, une zone en chantier qui peut comporter des dangers.

Néobus étant un « chantier vert », la gestion des déchets, la prise en compte de l’environnement dans la gestion des travaux ont également été expliquées.

Équipés de chaussures fermées, d’un casque et d’une chasuble, les jeunes sont partis à la conquête du chantier pour y découvrir le phasage des travaux, l’organisation du chantier et les engins utilisés.

« C’est intéressant, d’habitude on voit les travaux partout, mais on ne sait pas vraiment ce qu’ils font. En plus, c’est bien pour notre formation », souligne Victoria, âgée de 19 ans. 

Opération séduction réussie, les étudiants sont désormais impatients d’utiliser le Néobus !