Travaux

La pépinière municipale aux petits soins pour Néobus

À la pépinière municipale de Nouméa, au 7e KM, plus de 200 arbres sont d’ores et déjà destinés à Néobus. Ils seront plantés d’ici fin 2019 le long du parcours de la ligne 1.

Les élèves de CM1 et de CM2 des écoles de Nouméa auront une belle primeur, dès la rentrée, lorsque nombre d’entre eux visiteront la pépinière municipale, comme ils le font tour à tour chaque semaine au cours de l’année. En effet, installés sur deux grandes plateformes, plus de 200 arbres réservés pour Néobus, parfaitement alignées par espèce et par taille, peuvent désormais être admirées. Ces palmiers et arbustes d’essences différentes, choisis par les élus de la Ville, ont pour vocation à embellir les abords de la future ligne 1 de Néobus, lorsque les travaux seront achevés.

En attendant leur plantation définitive, les arbres sont suivis avec beaucoup d’attention de la part des agents du site municipal. « L’arrosage est quotidien et des contrôles sont réalisés toutes les semaines », explique Nicolas Lepauvre, le responsable de la pépinière. En outre, comme pour Mango, l’autre pépinière choisie par le projet Néobus, une visite de contrôle est effectuée tous les trimestres par la Secal pour le compte du Syndicat mixte des transports en commun (SMTU).

800 arbres, soit trois fois plus qu’il n’en n’existe actuellement sur ce même tracé, et aux espèces bien plus remarquables, seront plantés d’ici la fin du chantier.

La pépinière municipale aux petits soins pour Néobus