Travaux

Les travaux Néobus au 1er trimestre 2018

Découvrez l'avancement des différents fronts de chantier et les perturbations à venir.

POINT SUR LES TRAVAUX -  JANVIER 2018

L'année 2018 s'annonce dense en activité pour le projet Néobus qui va voir des zones en chantier se terminer et d'autres s'intensifier afin que l'ensemble des travaux d'infrastructure soient finalisés en décembre.

LES GRANDES ECHEANCES

  • 3ème trimestre 2018 : fin des travaux du centre de maintenance et de remisage;
  • 4ème trimestre 2018 : livraison des BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) & Fin des travaux d'infrastructure;
  • 1er trimestre 2019 : livraison des stations, feux et systèmes d'information;
  • 2ème trimestre 2019 : marche à blanc du Néobus;
  • 3ème trimestre 20149 : mise en service du Néobus.

 LES PRINCIPAUX TRAVAUX - Nouméa

 

ZONE GEOGRAPHIQUEDESCRIPTIF TRAVAUX
Centre-ville

Rue d'Austerlitz
  • Doumer-République : A partir de début janvier et, pendant 2 mois, la circulation reste sur une voie. Ce tronçon est fermé à la circulation mais l'accès aux riverains est maintenu.
  • République-Alma : Reprise du chantier devant le magasin Célio à partir du 8 janvier en remontant vers la rue de la République. Jusqu’en juillet 2018, l’accès à l’immeuble Pentecost se fera par la rue de la République puis, dans une seconde phase, par la rue de l’Alma
  • Alma-Jean-Jaurès : A partir du 8 janvier et jusqu'en juillet 2018, reprise des travaux devant la boutique Elégance en remontant vers le magasin Bui-Duyet. Les accès livraisons sont maintenus via la rue de l'Alma (entrée/sortie)
Rue Jean-Jaurès : À partir de début février 2018, la circulation automobile sera contenue pendant 3 mois sur une seule voie afin de réaliser les réseaux (eaux pluviales, usées...) aux pieds des commerces. L’accès piéton sera néanmoins maintenu.

Place des cocotiers :
À partir du 18 février : début des travaux de réseaux, puis d’infrastructure, place des Cocotiers, pour une durée de 7 mois. La voie de bus est fermée mais l’accès piétons est maintenu. Les lignes de bus vont être déviées vers d’autres arrêts.

Carré Rolland : Début des travaux Néobus dans la zone à partie du 2ème trimestre 2018 pour 6 mois.

Vallée-du-TirUnger Sud : Début des travaux de réseaux à partir des terrains de sports de la Vallée-du-Tir jusqu'à la DEPS. Les accès aux parkings de la DITTT et de la DEPS sont maintenus.

Unger-Nord :
Début février et pour 4 mois, instauration d'un sens unique dans le sens Nord-Sud allant du pont Berthelot à l'intersection de la rue Sainte-Cécile.La desserte des bus est modifiée avec le déplacement ou la suppression d'arrêts.

Coeur de la Vallée-du-Tir (de l'intersection de la rue Ali-Raleb jusqu'a la rue Sainte-Cécile) : les travaux se finalisent, la rue Berthelot doit ouvrir à la circulation courant mars 2018.

Haut de la Vallée-du-Tir : Mise en place d'un nouveau plan de circulation à partir du 1er février 2018. Téléchargez le flyer ici.

Montagne-CoupéeL'emprise chantier allant du giratoire de la SLN au pont Berthelot, va voir à partir de la rentrée scolaire s'installer des travaux de réseaux aux pieds des commerces. Le stationnement va être supprimé.
Rue IekaweLivraison du pont dédié au passage du Néobus décembre 2017.
Anse UaréEn bordure de la Savexpress, l’ouvrage d’art sur l’Anse Uaré est prêt à accueillir la voie réservée au Néobus.
Ecole Berton-BurckDepuis le 22 décembre, pour une durée de 6 mois, bascule des travaux du côté de l’école :
  • Fermeture de la rue du Capitaine Vidal,déviation via le rue Gervolino et Bozouls.
  • Accès des élèves à l’école uniquement par le portillon situé dans la rue du Capitaine Vidal.
  • Les enfants doivent suivre le cheminement piéton en bleu.


Piscine de Rivière-SaléeDe la piscine au boulodrome, des travaux d'assainissement sont en cours. Les impacts sont les mêmes qu'a ce jour.
Le Mouv'Des travaux d'assainissement et d'infrastructure ont débutés courant décembre pour environ 7 mois.
Bonaparte NordLes travaux se terminent progressivement. Le nord de la rue Bonaparte doit ouvrir en
double sens à partir du début d’année 2018.
Ancienne voie ferréeA partir de début février un cheminement piétons sera ouvert le long de la piste cyclable. Le service de navette gratuite sera alors arrêté; merci de prendre vos dispositions.

 

LES PRINCIPAUX TRAVAUX - Dumbéa

 

ZONE GEOGRAPHIQUEDESCRIPTIF TRAVAUX
Promenade de KoutioDe la CSB au rond-point de Fréjus, les travaux basculeront du côté des commerces au 1er trimestre 2018
Pont de la TonghouéUn côté du nouveau pont est désormais utilisé pour la circulation. Les travaux se poursuivent de l’autre côté jusqu’en mars 2018.
Lycée du Grand NouméaFin des travaux dans le secteur pour la rentrée 2018. Il restera seulement l’éclairage public et la station d’arrêt à réaliser.
SEGPAContinuité jusqu’à février 2018 des travaux devant la Segpa : l’entrée principale est déplacée temporairement dans la rue
Victor-Hugo. Le secteur doit être finalisé au 1er trimestre 2018.


Collège de KoutioLes travaux se terminent aux pieds du collègues et commencent de l’autre côté de
la route (côté habitations).
Centre médical de KoutioUn nouveau parking, juste après le centre médical, à l’arrière des installations OPT, est temporairement ouvert aux clients. Début 2018, le parking existant sera supprimé afin de permettre la réalisation d’un mur de soutènement et la refonte du
Avenue de la ValléeLes travaux vont débuter en février 2018 de l’autre côté de la route. Les automobilistes seront invités à emprunter provisoirement la nouvelle voie.parking actuel.
Rue Victor HugoCirculation alternée à l’intersection de l’avenue de la Vallée et de la rue Victor-Hugo à partir de janvier 2018, pour 7 mois.
Becquerel SudDu rond-point de la piscine au carrefour de l’école Gustave-Clain, les travaux ont basculés depuis courant décembre aux pieds des habitations.

Les riverains habitants du côté gauche après le carrefour Jacques Monod devront emprunter la déviation via la rue Marie Curie afin d’accéder à leurs habitations.
Becquerel NordLes riverains habitants après l’école Gustave-Clain doivent rentrer dans la zone
des travaux afin d’accéder aux habitations. Le chantier basculera à partir de la rentrée scolaire de l’autre côté de l’avenue.