Travaux

Poursuite des travaux au centre de maintenance

Poursuite des travaux au centre de maintenance

À côté du rond-point de Belle-Vie, les travaux vont bon train sur la butte Rabot, qui accueillera le futur centre de maintenance et d’exploitation du Néobus. Un véritable bijou technologique au service des usagers.

Dans un peu moins d’un an, le site sera composé d’une aire de remisage des véhicules et de deux bâtiments, actuellement en cours de réalisation, dont un atelier de maintenance ainsi qu’un centre d’exploitation dont la construction est quasiment achevée. Il reste à y installer l’ensemble des systèmes.

En effet, ce bâtiment sera pourvu d’un poste de commande centralisé (PCC) – le premier du genre sur le territoire en matière de transport ! – qui permettra la gestion, le suivi et l’exploitation en temps réel de la ligne Néobus et, à terme, de l’ensemble des lignes du futur réseau Tanéo.

Une centaine de caméras

De ce poste, deux régulateurs, en lien direct par radio avec les chauffeurs, assureront le bon fonctionnement de la ligne et auront pour mission de pallier à tout dysfonctionnement de façon à réorganiser la ligne pour assurer la ponctualité et la fréquence des bus.

Dans ce souci constant de sécurité et de réactivité, une centaine de caméras seront disposées sur la ligne et au centre de maintenance dont les images seront diffusées, en temps réel, sur un mur d’affichage situé au sein du PCC.

À noter également qu’un système de supervision de l’ensemble des équipements (distributeurs de titres, bornes d’informations des voyageurs…) est prévu afin d’apporter une vision, à l’instant T, de leur état.

Ce centre apportera une véritable petite révolution dans le domaine du transport en commun en Nouvelle-Calédonie ! Le chantier devrait être livré mi-2018.