Circulation

Un Frenchy comme bus...

Le choix du matériel roulant Néobus en toute transparence !

POUR RAPPEL, QU'EST CE QUE LE PROJET NEOBUS ?

Néobus est un transport en commun qui allie différentes caractéristiques :

  • Fréquence et régularité : des temps de parcours garantis sans le moindre aléa grâce à la priorité aux feux et à la circulation du bus sur des voies dédiées, des passages fréquents avec un bus toutes les 5 min en heure de pointe.
  • Sécurité du voyageur : vidéoprotection en station et dans le Néobus. Les caméras
    sont reliées au Centre de Maintenance et de Remisage, ce qui permet une intervention rapide en cas de problème
  • Amplitude horaire élevée : 5h à 21h
  • Accessibilité pour tous : des aménagements spécifiques : planchers bas, stations
    adaptées, informations sonores…
  • Eco mobilité : moins d’émission de CO2 grâce au report modal de la voiture individuelle vers le Néobus, moins de nuisances sonores, moins de pollution visuelle.
  • Confort et fluidité : un système d’information des voyageurs, des stations
    fonctionnelles…
DE QUELLE NATIONALITÉ EST LE VÉHICULE NEOBUS RETENU ? CHINOIS, FRANÇAIS, ALLEMAND ?

Afin de répondre aux exigences d'un bus à haut niveau de services, le SMTU a retenu un véhicule produit par un spécialiste Français : IVECO

Le SMTU a choisi un bus IVECO, le Créalis. Les véhicules Créalis d'IVECO sont fabriqués en France et sont estampillés du label « Origine France Garantie ».

Ce véhicule répond à toutes les normes de sécurité et est homologué selon les standards européens. Les véhicules seront d’ailleurs « réceptionnés » en France métropolitaine avant d’être envoyés en Nouvelle-Calédonie. IVECO est une société qui a mis en oeuvre de nombreux véhicules de transports collectifs :

  • En France : Le Mans, Nancy, Nimes…
  • Dans le monde : en Italie, en Azerbaidjan...

 Le Néobus sera fabriqué dans l’usine d’ Annonay (07), premier employeur d’Ardèche avec 1300 salariés et plus de 250 fournisseurs et sous-traitants français. IVECO BUS se positionne comme numéro 1 en France et numéro 2 en Europe pour la fourniture de bus.

QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES DU VEHICULE NEOBUS ?

Confortable

  • Crealis optimise les notions de confort, d’accessibilité, de service et d’information au voyageur dans une ambiance intérieure moderne et accueillante, tout en bénéficiant d’une image de véhicule à forte personnalité. Sa face avant inclinée suggère dynamisme et fluidité, et communique l’idée d’un déplacement plus rapide, plus régulier et plus fiable. Se déplacer en Néobus c’est vivre une nouvelle expérience de confort.
  • Un véhicule climatisé avec rideau d’air au niveau des portes pour éviter de faire rentrer l’air chaud dans le véhicule
  • Un véhicule équipé de port USB pour recharger les smartphones
  • Un véhicule équipé de Wi-Fi pour avoir accès à internet sur le parcours.Grâce au wifi à bord, les usagers pourront profiter du temps de trajet pour travailler ou encore se détendre en parcourant le net
  • Un véhicule équipé de LED dans l’espace passager pour une lumière plus agréable
  • Un véhicule lumineux avec de grandes baies vitrées
  • Un véhicule permettant d’accueillir plus de 100 passagers en heure de pointe soit jusqu’a 20 000 voyageurs par jour

  

Accessible à tous

  • Il est à plancher bas, il n’y a pas de marche pour accéder au bus. Il sera aisé d’emprunter Néobus avec une poussette ou encore pour les personnes âgés.
  • Les quais des stations Neobus sont réhaussés par rapport aux quais classiques pour améliorer l’accès.
  • Les conducteurs seront aidés à l’accostage pour faciliter l’accès entre le véhicule et le quai.
  • Plus de problème d’accès pour les fauteuils roulants non plus, car il y aura une palette rétractable et électrique au niveau de la 2ème porte pour permettre aux personnes en situation de handicap de monter dans le véhicule.
  • Les personnes en fauteuil seront autonomes pour sortir du Néobus grâce à un bouton qui déclenche l’ouverture de la palette.
  • Un emplacement dédié au fauteuil roulant sera prévu dans le Néobus

   

DISPOSANT D’UNE INFORMATION VOYAGEUR EN TEMPS RÉEL ACCESSIBLE
AUX MALVOYANTS :

  • Respect de la loi accessibilité qui s’applique en métropole mais qui n’est pas obligatoire en Nouvelle-Calédonie : taille de caractère adaptée
  • Bandeau d’affichage et Ecran TFT 29 pouces
  • Annonce sonore automatique intérieure
  • Annonce de la ligne et de la destination à l’ouverture des portes

Sécurisé

  • Des équipes de médiateurs et de contrôleurs seront présents dans les bus
  • Le véhicule est équipé de sièges résistants au vandalisme
  • 4 caméras à l’intérieur du bus et 2 dans chaque station permettant une intervention rapide des forces de l’ordre

Aux dernières normes en matière d'émissions

  • Respect des dernières réglementations EURO 6 STEP C en matière d’émissions en Europe (applicable au 1er janvier 2017) pour limiter davantage les rejets d'Oxyde de Carbone et de particules.
  • Evolution de la réglementation sur le carburant prévue en Octobre 2017 pour permettre l’importation de ce type de véhicule sur le caillou.

Le SMTU a contribué à l’évolution des textes réglementant la qualité du carburant importé sur le territoire. Cette évolution participe au plan climat car elle garantit que le carburant, pour tout type de véhicules (y compris les voitures) restera à présent toujours de la même qualité.

POURQUOI UNE MOTORISATION DIESEL ?

Pour des véhicules articulés type Bus à Haut Niveau de Service les seules technologies existantes à ce jour sont le diesel, l’hydride diesel-électrique, le gaz et l’électrique.

L’hybride, solution étudiée mais avortée : l’appel d’offres pour un bus Hybride série (moteurs diesel et électriques) lancé en décembre 2015  a été infructueux pour les raisons suivantes :

  • Deux candidats uniquement dont un seul respectant le cahier des charges techniques
  • Dépassement considérable de l’enveloppe budgétaire.
  • Difficultés techniques qui auraient rendu difficile l’exploitation et la maintenance des véhicules : les fortes pentes du projet impliquent l’intégration de deux moteurs électriques synchrones sur deux essieux, la technologie hybride pour des poids lourds est encore peu maîtrisée en Nouvelle-Calédonie, il faudra prévoir le renouvellement des batteries au moins une fois dans le cycle de vie du véhicule.
  • Les bus hybrides nécessitent des équipements coûteux au centre de maintenance et de remisage (auvents, système de refroidissement des batteries…)

Sur une durée de 12 ans, les coûts globaux d’un bus hybride sont, en moyenne, 34% plus importants que ceux d’un Euro 6 thermique. » Étude catp, juin 2016.

Les bus à énergie solaire : ça n’existe pas pour le moment en véhicules articulés

Le Gaz, des contraintes techniques fortes : la fourniture en gaz n’existe pas en Nouvelle-Calédonie et la mise en place d’une filière d’importation uniquement pour le Neobus n’est pas concevable. Cette piste serait pertinente à examiner dans le cadre de la réalisation du projet de future  centrale de la SLN. Néanmoins, l’échéance annoncée (horizon 2022 pour la centrale) ne correspond pas à celle du projet Néobus (2019).

L’électrique, un bilan carbone lourd : l’énergie produite est carbonée en Nouvelle-Calédonie (fuel lourd), le Néobus Euro VI pollue moins qu’un bus tout électrique alimenté par les centrales existantes sur le territoire.

L’Euro 6 STEP C, le choix technologique compatible avec les contraintes locales : l’EURO 6 STEP C, est une norme Européenne qui fixe les limitations maximales de rejets de polluants pour les véhicules roulants afin de réduire les pollutions atmosphériques dues aux transports. Les premières normes imposées aux constructeurs de véhicules datent de 1990 (Euro 0). A mesure que les seuils de restrictions d’émissions ont été abaisses, les performances techniques des moteurs thermiques ont largement été améliorées. La norme la plus récente, en vigueur depuis le 1er Janvier 2017, est la norme Euro 6 STEP C. Elle impose des seuils maximum d’émissions très faibles par rapport aux anciens véhicules :
0.4 g/kWh d’Oxyde de Carbone,
1.5 g/kWh de CO,
0.13 g/kWh de HC,
0.01 g/kWh de Particules.

Réduction des émissions d’oxyde de Carbone de 55 % et hydrocarbures de 25 % entre l’Euro 5 et l’Euro 6, la norme Euro 6 a permis aux constructeurs de développer des moteurs qui consomment moins de carburant.

La norme Européenne EURO 6 est, à ce jour, le meilleur choix technologique proposé par les industriels pour le projet Néobus.