Construire votre transport de demain aujourd’hui !

Cette fois, ça y est ! Après les études, les concertations et l'enquête publique, le chantier du Néobus démarre ce mois de Juin 2016 !

La réalisation de la première ligne de ce transport en commun sur une voie qui lui est réservée nécessite d’importants travaux. Souterrains d’abord, puis en surface, ces derniers doivent notamment élargir les routes, aménager les carrefours et édifier les 23 stations du trajet.

Près de trois ans seront nécessaires pour achever la colonne vertébrale de ce futur réseau de transport du Grand Nouméa. Un axe long de plus de 13 kilomètres, allant du futur Médipôle à la Baie de la Moselle, en passant par Koutio, Rivière-Salée, Montravel, Vallée-du-Tir et le centre-ville de Nouméa.

Ces travaux occasionneront des nuisances, nous en sommes bien conscients.

C’est pourquoi, afin de les réduire au maximum, nous mettons tout en œuvre pour qu'ils durent le moins longtemps possible. D’où leur organisation simultanée à différents endroits du futur trajet. Dans l’immédiat, nous allons ouvrir deux fronts de chantier : un à Rivière-Salée à Nouméa et l'autre au Centre Urbain de Koutio à Dumbéa.

Ce grand projet ne doit pas cependant cacher tout le travail qui est fait pour faire fonctionner les réseaux publics de transports en commun. Chaque jour, 39.000 voyages sont effectués sur les réseaux de transports publics du Grand Nouméa ! Les réseaux Karuïa Bus, Carsud et les transports scolaires du secondaire continuent de vous desservir et d’évoluer pour toujours mieux répondre à vos besoins.

Pour informer au mieux les habitants de l’agglomération, le Syndicat Mixte des Transports Urbains du Grand Nouméa rénove son site internet :

  • Vous trouverez un nouveau site dédié pour vous informer au mieux sur le déroulement du chantier du projet Néobus : (www.neobus.nc) ;
  • Vous retrouverez un site refondé et amélioré présentant le SMTU, ses réseaux de transports publics (www.smtu.nc) et ses grands projets.

Nous restons à votre écoute pour assurer la réussite de ce projet de refondation du réseau de transports publics indispensable pour accompagner et participer au dynamisme de notre agglomération.

Bonne lecture.

Marc ZEISEL
Président du Syndicat Mixte des Transports Urbains du Grand Nouméa