Travaux

Début des travaux du centre de maintenance

À côté du rond-point de Belle-Vie, sur la butte dite Rabot, des travaux de terrassement vont débuter fin novembre pour accueillir le futur centre de maintenance de Néobus.

Agrandir l'image, .JPG 4,13Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 4,13Mo (fenêtre modale)

Prévu pour entretenir les véhicules de la flotte Néobus ainsi que pour gérer l’exploitation de certains systèmes d’exploitation du futur réseau Tanéo, le centre de maintenance est ainsi idéalement situé, en plein cœur de l’agglomération à quelques centaines de mètres seulement de la future ligne 1 du transport en commun sur site propre.

Sur près de quatre hectares, le centre de maintenance est composé notamment d’un bâtiment administratif et d’un atelier de maintenance des bus Néobus, de vastes aires de stationnement pour une capacité à minima de 30 bus articulés de 18 mètres de long, d’une station-service pour ces derniers et d’une station de lavage.

Chaque soir, tous les bus de la flotte y seront entreposés, après avoir été nettoyés, contrôlés et avoir reçu leur plein de carburant. Dans les ateliers, à côté des magasins de stockage des pièces détachées, jusqu’à cinq bus peuvent bénéficier de contrôles ou être réparés en même temps.

Dans le bâtiment administratif, un poste de commande centralisé permettra la gestion et l’exploitation en temps réel de la ligne Néobus ainsi que de l’ensemble des lignes du futur réseau Tanéo, grâce notamment aux remontées d’informations provenant des caméras, des contrôleurs de feux et des bus eux-mêmes.

Une dizaine de personnes travailleront sur le site, en plus des chauffeurs.

Le chantier, qui démarre fin novembre et qui doit durer un an et demi, n’impactera pas la circulation. Les travaux commencent par quatre mois de terrassement.

 

Un chantier Vert

La démarche chantier Vert fait partie intégrante de la réalisation du projet dans un cadre respectueux de son environnement. Le chantier sera conduit en :

  • respectant la réglementation,
  • limitant l’impact sur les écosystèmes d’intérêt patrimonial,
  • appliquant une gestion responsable des déchets,
  •  limitant les pollutions,
  •  limitant le bruit et les poussières.

À noter également qu’outre la protection de la mangrove environnante, la plantation de 2 000 m² de forêt sèche est prévue sur le site.