En 1997, les communes de l’agglomération du Grand Nouméa se sont regroupées en créant le SIVU (Syndicat intercommunal à Vocation Unique) Transco pour gérer le service de transport scolaire du secondaire (collèges et lycées).

Le 1er septembre 2010, les collectivités ont créé une Autorité Organisatrice des Transports Unique avec pour objectif d’harmoniser et d’optimiser les réseaux de transports en commun de l’agglomération jusqu’alors gérés par différentes collectivités :

  • Ville de Nouméa : réseau Karuïa Bus
  • Province Sud : réseau Carsud
  • SIVU Transco : réseau de transport scolaire du secondaire

Ainsi, le réseau de transport scolaire du secondaire est géré depuis le 1er janvier 2011 par le Syndicat Mixte des Transports Urbains du Grand Nouméa.

Pour exploiter ce réseau scolaire, le SMTU a recours à des marchés publics. L’exploitant actuel est la Société Calédonienne de Transports (SCT).

 

 

Le SMTU et l’exploitant du réseau de transport scolaire du secondaire créent des circuits de ramassage scolaire. Ces circuits s’adaptent chaque année en fonction de l’adresse du domicile des élèves et de leurs établissements scolaires de destination :

  • Une soixantaine de circuits scolaires assurent le ramassage quotidien des élèves et les acheminent vers la trentaine d’établissements du secondaire que compte l’agglomération
  • Chaque année, environ 2 500 élèves sont transportés quotidiennement sur le réseau de transport scolaire du Grand Nouméa
  • 650.000 kilomètres sont produits chaque année pour faire fonctionner le réseau de transport scolaire du secondaire

Depuis la rentrée scolaire 2015, les élèves du secondaire titulaires d’un tarif boursier peuvent utiliser les réseaux de transports publics réguliers (Karuïa Bus et Carsud) pour se rendre à leur établissement scolaire.

 

Durée du marché public actuel : années scolaires 2015 et 2016